Stratégie
En 2018, BLS a mis au point une nouvelle stratégie pour répondre aux défis de la mobilité en général et des transports publics en particulier. Elle a pour cela défini quatre grands axes stratégiques. Elle subdivise désormais ses activités en quatre domaines : mobilité des voyageurs, trafic de marchandises, infrastructure et immobilier.
Grands axes stratégiques
La conjoncture de marché évolue et place BLS face à de multiples défis. Les clients deviennent plus exigeants, la concurrence s’intensifie dans le transport des personnes et des marchandises, la transformation numérique modifie les processus de travail. Les pouvoirs publics soumettent par ailleurs BLS à une pression croissante sur les coûts. BLS a défini quatre grands axes stratégiques pour répondre à ces défis.
1. Orientation clientèle systématique
Les exigences des clients augmentent, notamment en termes de mobilité combinée. La délimitation entre les transports privés et publics devient floue. Les personnes mobiles veulent aujourd’hui des plates-formes de réservation simples d’utilisation qui leur permettent d’organiser l’ensemble de leur trajet de porte à porte. Lors de ce trajet, les clients sont à plusieurs reprises en contact avec BLS et ont des attentes spécifiques concernant chacune de ces interfaces. BLS entend non seulement répondre à ces attentes, mais les surpasser. BLS tient compte des besoins de ses clients dans tout ce qu’elle fait.
2. Efficacité et compétitivité
Les pouvoirs publics soumettent BLS à une pression croissante sur les coûts. Dans les années à venir, elle rationalisera et automatisera les processus commerciaux et améliorera son efficacité à l’échelle de l’entreprise. Il ne s’agira pas de mesures d’économie ponctuelles, mais d’optimisations durables. Son programme d’amélioration de l’efficacité s’inscrit donc dans une perspective à long terme : les coûts totaux seront progressivement réduits de 50 à 60 millions de francs par an d’ici 2023. Ce programme d’amélioration de l’efficacité permettra à BLS de continuer à contribuer au développement des transports publics et à l’amélioration de l’offre pour les voyageurs.
3. Structuration du marché
Dans le paysage actuel des TP suisses, les petites compagnies ferroviaires n’ont guère de possibilités de créer des valeurs ajoutées durables. BLS s’engage en faveur d’une solution commune, dans laquelle plusieurs sociétés de chemin de fer indépendantes sont en concurrence pour les concessions et rivalisent de performance, tout en collaborant étroitement sur le plan opérationnel. L’émulation entre plusieurs sociétés de chemin de fer disposant des mêmes droits fortifie les transports publics en permettant à la Confédération et aux cantons de comparer différentes offres et de faire un choix. BLS veut en outre promouvoir une concurrence d’idées au profit des voyageurs.
4. Coopérations
Aucune entreprise de transport ne peut affronter seule les défis dans le secteur de la mobilité et l’expansion prévue des transports publics. Grâce à des coopérations au sein de la branche et au-delà, BLS offre de nouvelles possibilités de développement et de croissance aux transports publics, ainsi que de valeurs ajoutées pour les voyageurs. Avec des partenaires forts, BLS façonne le marché des transports de demain.
Domaines d’activité
Les grands axes stratégiques s’appliquent aux quatre domaines dans lesquels BLS regroupe désormais ses activités:
Mobilité des voyageurs
BLS organise la mobilité des clients de porte à porte. Ce domaine d’activité comprend le trafic ferroviaire régional national, le trafic ferroviaire régional international (tronçon Iselle-Domodossola), le trafic de bus régional, la navigation et le transport autos.
Infrastructure
BLS dispose d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long. Elle dirige le trafic ferroviaire sur celui-ci et assure l’entretien des gares, voies ferrées, caténaires, tunnels et ponts qui le composent. L’infrastructure de BLS est exploitée par sa filiale à 100 %, BLS Netz AG.
Trafic de marchandises
BLS est responsable des trains de marchandises sur l’axe nord-sud entre la mer du Nord et la Méditerranée. BLS assure en outre des transports en Suisse et dans le trafic d’import/export. BLS Cargo SA, dont la BLS SA est actionnaire majoritaire, se charge du trafic de marchandises.
Immobilier
BLS aménage les terrains qui ne sont plus nécessaires à l’exploitation ferroviaire en vue d’une nouvelle utilisation. Pour ce faire, elle a créé la filiale à 100 % BLS Immobiliers SA en juillet 2017. L’accent est mis sur six terrains à Berthoud Steinhof, Berthoud Suttergut, Bümpliz Nord, Liebefeld, Schwarzenburg et Spiez.
Les modèles économiques du groupe BLS
Modèles de rendement/financement
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1
Trafic régional ferroviaire national (BLS SA)
- Exploitation des lignes à voie normale du S-Bahn Bern et des lignes ouest du S-Bahn Zentralschweiz, qui comprend l’agglomération de l’Emmental, du Jura, du Seeland, du Simmental, d’Interlaken et de la ligne de montagne du Lötschberg
- Régularisation préalable de deux ans (convention d’offre) selon l’art. 31a ss LTV
- L’autorité concédante est la Confédération ; les concessions durent généralement 10 ans (25 ans maximum)
Modèle de rendement / financement:
- Recettes des billets
- Indemnisations des commanditaires (cantons et Confédération)
- Financement du marché avec et sans cautionnement solidaire de la Confédération l’art. 31 LTV
- Affectation du résultat à des fins déterminées selon l’art. 36 LTV
- Si prévu par les pouvoirs publics, obligation de transmettre le matériel roulant en cas de changement du concessionnaire selon l’art. 32l LTV
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2
Trafic régional ferroviaire international (BLS SA)
- Trafic régional entre Brigue et Domodossola
- Brigue–Iselle est intégré dans la concession « Trafic régional ferroviaire national »
- Concession pour Iselle–Domodossola de la région du Piémont, dans le nord de l’Italie (durée de 6 ans)
Modèle de rendement / financement:
- Recettes des billets
- Indemnisations de l’Italie/du Piémont
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5
Trafic régional bus national (Busland AG)
- Fourniture du trafic voyageurs régional et du trafic local dans l’Emmental et certaines parties de la Haute-Argovie
- Convention d’offre selon l’art. 31a ss LTV
- L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans (20 ans maximum)
Modèle de rendement / financement:
- Recettes des billets et des prestations de services et des prestations de remplacement de trains
- Recettes du marché à travers l’exploitation de garages
- Indemnisations des commanditaires (cantons et communes)
- Financement du marché avec et sans cautionnement solidaire de la Confédération l’art. 32l LTV
-
3
Transport autos (BLS SA)
- Exploitation en propre d’une navette-autos au Lötschberg et au Simplon (indemnisation pour ce dernier)
- Simplon : procédure de commande d’un an avec le canton du Valais
- L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans (25 ans maximum) ; au Simplon : autorisation fédérale
Modèle de rendement / financement:
- Recettes des billets
- Financement du marché
- Revenu marginal structurel réduit
- Indemnisations des commanditaires (Simplon : Canton du Valais)
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4
Navigation (BLS SA)
- Exploitation de la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz avec ses propres bateaux et chantiers
- L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève actuellement à 20 ans (25 ans maximum)
Modèle de rendement / financement:
- Revenus locatifs et recettes des billets (activité gastronomique)
- Financement du marché
- Aides à l’investissement proportionnelles non inscrites dans la loi
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6
Distribution national (BLS SA)
- Centres de voyages proposant un service complet de conseil, ainsi que la vente de voyages en train et d’offres de loisirs et de vacances dans le monde entier
Modèle de rendement / financement:
- Provisions sur les ventes de billets et ventes de voyages à forfait, change, etc.
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7
Infrastructure (BLS Netz AG)
- Construction, exploitation et entretien de l’infrastructure ferroviaire et de ses installations annexes selon l’art. 62 LCdF
- Régularisation préalable de quatre ans (convention de prestations) selon les art. 56ss LCdF
- L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève à 50 ans maximum
Modèle de rendement / financement:
- Recettes du sillon, prestations propres, produits des prestations de services et revenus locatifs
- Indemnités d’exploitation et investissements du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF)
- Thésaurisation à 100 % du résultat (secteur Infrastructure)
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8
Trafic de marchandises (BLS Cargo SA)
- Référence en matière de transport de marchandises par les corridors ferroviaires sur l’axe central nor-sud qui traverse la Suisse
- Trafic interne suisse et transports d’importation et d’exportation
Modèle de rendement / financement:
- Recettes du transport
- Financement du marché
-
9
Immeubles hors exploitation (BLS Immobilien AG)
- Acquisition, gestion et vente de terrains et de droits réels limités pour son compte ou le compte d’un tiers
- Développement et réalisation de projets immobiliers
- Fourniture d’autres services dans le domaine immobilier
Modèle de rendement / financement:
- Produits des locations et des prestations de services de sociétés du groupe et de tiers
- Financement du marché
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10
Production ferroviaire Clients tiers (BLS SA)
- Maintenance légère et lourde du matériel roulant ferroviaire
Modèle de rendement / financement:
- Revenus des mandats pour des tiers