Agir avec courage – exciter les clients
Mesdames, Messieurs,
Les transports publics en Suisse sont un modèle de réussite. Le nombre de voyageurs progresse régulièrement depuis des années. BLS aussi a transporté un nombre record de passagers en 2018: 66,3 millions de personnes ont emprunté nos trains, bus et bateaux. Cela représente 1,2 million de voyageurs ou 1,8 pour cent de plus que l’année précédente. Nous sommes ravis d’avoir le privilège de transporter des voyageurs toujours plus nombreux.
Bien entendu, ces chiffres en hausse constituent aussi la base de notre succès économique. Nous avons ainsi pu, durant l’exercice écoulé, accroître les recettes générées par les ventes de billets pour tous les moyens de transport (train, bus, bateau et transport autos). Nous avons également augmenté notre chiffre d’affaires dans le trafic de marchandises en acheminant davantage de fret en tant que transporteur principal. La forte croissance organique a dépassé nos attentes.
Nous contribuons à un nouveau modèle de coûts financiers
Si notre résultat à l’échelle du groupe est malgré tout négatif, c’est parce que nous corrigeons des effets inattendus de notre modèle de coûts financiers pour les crédits de matériel roulant. D’ici 2022, nous verserons 29,35 millions de francs à titre de compensation aux commanditaires du trafic voyageurs régional. Ces frais sont imputés en une fois sur l’exercice 2018. Nous avons convenu cette compensation avec l’Office fédéral des transports et allons à présent mettre au point conjointement avec celui-ci un nouveau modèle de coûts financiers.
Nous sommes surpris que la révision de l’Office fédéral des transports juge rétroactivement notre modèle de coûts financiers inapproprié. Il était en effet le fruit d’un accord avec l’OFT et les cantons pour lesquels nous assumons le trafic régional et nous avons toujours fait preuve d’une totale transparence au regard des coûts correspondants. Nous admettons cependant que le modèle de coûts financiers a eu des effets inattendus depuis 2014 et que des indemnisations trop élevées ont de ce fait été facturées aux commanditaires. Nous nous réjouissons d’être parvenus à un accord avec l’OFT sur le paiement compensatoire, ce qui nous permet de poursuivre notre longue collaboration empreinte de confiance avec l’OFT et les cantons.
Le monde des transports publics change et nous contribuons à le façonner
Indépendamment de la discussion sur le modèle de coûts financiers, il est évident que nous devons continuer à nous développer pour pérenniser notre succès. Notre environnement de marché évolue, nous obligeant à relever de multiples défis. Nos clients sont toujours plus exigeants : les personnes mobiles d’aujourd’hui veulent pouvoir organiser en toute simplicité leur voyage de porte à porte. C’est pourquoi nous plaçons systématiquement notre clientèle au centre de toutes nos activités dans notre nouvelle stratégie d’entreprise. Nous concevons la mobilité comme un voyage complet de porte à porte.
La volonté de la Confédération de libéraliser quelque peu le trafic voyageurs constitue à nos yeux un défi supplémentaire, que nous saluons. BLS est prête à faire face à une nouvelle concurrence. Afin de gérer l’ouverture prévue du marché, nous renforcerons notre compétitivité au cours des prochaines années. Un marché ouvert exige toutefois une égalité de traitement des acteurs. C’est pourquoi, dans la branche des TP, nous nous engageons en faveur d’un traitement équitable des demandes de concessions des différentes entreprises de transport indépendantes, afin de les inciter à se surpasser. Cette émulation sera bénéfique aux transports publics.
L’audace de sortir des sentiers battus
Nous relevons ces défis en agissant avec intrépidité. Non contents d’avoir de nouvelles idées, nous voulons les mettre en œuvre, comme nous l’avons fait dans la procédure de concession du trafic longue distance. Jamais auparavant l’attribution d’une concession ferroviaire n’avait été ouverte à la concurrence en Suisse. Nous avons relevé le défi et osé innover. Grâce à notre engagement, l’Office fédéral des transports adaptera la procédure d’octroi des futures concessions, afin que différentes entreprises ferroviaires aient une chance. Cet esprit pionnier dont BLS fait preuve depuis ses débuts doit continuer de nous caractériser à l’avenir.
Nous développons également notre organisation pour maîtriser les défis susmentionnés. L’an passé, nous avons restructuré le domaine Mobilité des voyageurs, qui regroupe le train, le bus, le bateau et le transport autos. Au cours des années à venir, nous renforcerons notre compétitivité à l’échelle de l’entreprise et rationaliserons nos processus commerciaux. Nous réduirons ainsi progressivement nos coûts totaux de 50 à 60 millions de francs par an d’ici 2023.
Notre vision: nous enthousiasmons nos clients
2018 a été une année de rupture pour BLS. Nous avons défini le cap que notre entreprise va suivre dans notre nouvelle stratégie. Ce faisant, nous ne nous contentons pas de réagir au changement, mais en sommes également un moteur. Nous ne satisfaisons pas seulement nos clients, nous suscitons leur enthousiasme. Telle est la vision de BLS. Une vision que nous sommes convaincus de pouvoir concrétiser grâce à nos 3195 collaboratrices et collaborateurs motivés. Au nom du conseil d’administration et de la direction, nous les remercions tous de leur engagement. Nous remercions également la Confédération et les cantons de la confiance qu’ils nous témoignent en nous confiant un mandat de prestations.
Rudolf Stämpfli, président du conseil d’administration
Bernard Guillelmon, président de la direction